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CONDUITE ÉCONOMIQUE

car

A qui s'adresse l'éco-conduite ?

Aux particuliers et aux entreprises, mais plus généralement à tous les conducteurs utilisant des véhicules de façon régulière et/ou occasionnelle.

Qu’est-ce que la conduite économique ?

L’éco-conduite est un terme utilisé pour décrire l’ensemble des initiatives prises pour une utilisation plus « performante » des véhicules en terme de consommation d’énergie.

Conseil n°1 - Utiliser son moteur à bon escient :

  • Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l’hiver.
  • Ne pas accélérer en lançant le moteur.
  • Couper le moteur à partir de 30 secondes d’arrêt.
  • Eviter les trajets de moins de 2 km (le pot catalytique est totalement inefficace + 50% d’émissions de GES).
  • Vous n’osez plus circuler sur autoroute.
  • Vous n’osez plus conduire pour vous rendre à Lyon, Bourg en Bresse, etc.

Conseil n°2 - Optimisez les passages de vitesses :

  • Rétrograder à environ 1000 tr/mn.
  • Passer la vitesse supérieure vers 2000 tr/mn en diesel, et vers 2500 tr/mn en essence.
  • A 50Km/h, être déjà en 4ème.

Conseil n°3 - Opter pour une conduite souple :

  • Maintenir une vitesse régulière.
  • Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle permet de couper l’alimentation de carburant.
  • A 50Km/h en 4ème, lever le pied 100m avant les feux rouges.

Conseil n°4 - Contrôler les accélérations :

  • Au-dessus de 50Km/h, les accélérations doivent être modérées.
  • Passer les rapports de vitesse très rapidement jusqu’en 5ème.

Conseil n°5 - Contrôler les décélérations :

  • Lâcher à 100% l’accélérateur avec un rapport engagé = une consommation de 0 L/100 km ou 0,2 L/100 (Fiat).
  • Distance parcourue lorsque l’on lâche l’accélérateur à 90km/h (RENAULT SCENIC) :
    • En 3ème : 462 mètres
    • En 4ème : 690 mètres
    • En 5ème : 853 mètres
  • Décélérer et utiliser le frein moteur.
  • Retarder la descente du rapport pour éviter de monter dans les tours.

Conseil n°6 - Gérer les montées et les descentes :

  • Garder sa vitesse en descente.
  • Ralentir en montée sans gêner la circulation et se stabiliser si possible à une vitesse supérieure à 40km/h.
  • Profiter des descentes pour lever le pied.

Conseil n°7 - Anticipation :

  • Éviter les accélérations et les freinages inutiles.
  • Regarder loin devant pour détecter plus tôt.
  • Respecter les distances inter véhiculaires.

Conseil n°8 - Optimiser l’utilisation de votre véhicule :

  • Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule (100 kg de plus = + 7 % de consommation !).
  • Démonter les barres transversales.
  • Ne pas remplir entièrement le réservoir.
  • Vérifier la pression des pneus tous les mois (pneus sous gonflés = de + 5 à + 15 % de consommation, tenue de route dégradée et distance de freinage plus importante).
  • Vérifier l’usure et changer les pneus si nécessaire.
  • Faire vérifier le parallélisme et l’équilibrage.
  • Un bon entretien et usage du véhicule est aussi important que la conduite économique.

Auto-École La Cotière

31 Place Carnot

01120 Montluel

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